LinkedIn, Instagram, TikTok, Facebook… votre entreprise doit-elle y être ?
Les réseaux sociaux sont devenus indispensables aux entreprises qui doivent y être, mais pas n'importe comment.
Les réseaux sociaux ont d'abord été créés dans le but de tisser des liens entre les personnes, de regrouper des communautés.
Nous n'avons plus un réseau social, mais plusieurs qui ont chacun leur intérêt : Instagram , TikTok . LinkedIn , X pour ne citer que les principaux.
Plus d'un Français sur deux va voir si une entreprise est présente sur les réseaux pour trouver des informations. Si tu n'es pas actif sur les plateformes, c'est un très mauvais message envoyé à ton futur client.
Si l'entreprise n'est pas active, pourquoi ?- Est-ce qu'elle est fermée ?- Est-ce qu'elle a l'air de faire de la qualité ?- Le profil est vide, je n'ai pas confiance et je passe mon chemin.
En 2022, près de 996.000 TPE-PME (très petite entreprise - petite ou moyenne entreprise) ont été enregistrées en France, ce qui représente 99,9 % des entreprises du pays. Autant dire que la concurrence est plus que rude, et qu'il faut sacrément se démarquer pour survivre dans le marché.
L'alternative la plus simple et économique est donc de te créer un profil Facebook, Instagram ou autre (on y reviendra plus tard) pour publier régulièrement et te faire connaître. Il faut voir les réseaux comme des vitrines d'exposition et de publicité. […] Tu peux, de chez toi, publier du contenu qui va permettre aux gens de te découvrir toi ou tes produits.
Chaque réseau va te permettre d'avoir des indications sur ton audience pour pouvoir mieux cibler ton message (homme-femme, catégories d'âge, localisation). C'est très utile pour faire un portrait-robot de ton audience et déterminer les sujets qui pourront lui être utiles ou lui plaire. Le but dans ta présence sur les réseaux, c'est bien de plaire à ton audience pour faire passer ton message, non ?
Dorine Ibrelisle, autrice de « Petite entreprise, grands réseaux* ». Edition Gereso – Article Les Echos Entrepreneurs
Dorine Ibrelisle est l'autrice de « Petite entreprise, grands réseaux » paru aux Editions Gereso.DR/Gereso
L'autrice